Calibou Films

Calibou Films œuvre à représenter la grande variété de voix, d’histoires et de vécus dans la francophonie albertaine. En plus de sa carrière individuelle, en 2015, Corey Loranger a co-fondé la 1e boîte de production francophone en Alberta : la maintenant défunte Far West Productions. Il a été producteur pour la série télé Sel et diesel. Les 2 saisons sont diffusées sur UNIS TV ainsi que dans plus de 180 pays sur TV5MONDE. Il a aussi été produtceur de la série web Abigaëlle qui est également diffusée sur Unis TV et TV5MONDE. La saison 1 a remporté le prix de finaliste au Edmonton Film Prize ainsi qu’une sélection à de nombreux festivals et le prix de Meilleure série web au Alberta Film and TV Awards (AMPIA). La 2e saison, a été nommée 3 fois au gala de 2020.

Ça Tourne Productions a été fondée en 1996 par Renée Blanchar, scénariste/réalisatrice et Didier Maigret, directeur de la photographie/réalisateur. Le siège social de la compagnie est situé à Caraquet dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. À partir de 2004, après quelques incursions dans l’univers de la publicité et de la vidéo corporative, la compagnie s’oriente vers le documentaire d’auteur et touche également à la fiction. L’entreprise se donne comme mission de faire des films signifiants à la fois pour la région et pour le reste du monde. Entre 2006 et 2012, Didier Maigret prend les rênes de la compagnie, puisque Renée Blanchar se dédie entièrement à la télésérie BELLE-BAIE, dont elle est l’idéatrice, la scénariste principale et la réalisatrice. Cette coproduction, entre l’Acadie et le Québec, réunie Phare-Est Médias et Cirrus Communications (maintenant Attraction Images). L’aventure s’échelonne sur près de six ans. En 2012, au terme de la réalisation d’un documentaire sur le sculpteur André Lapointe, qu’il autoproduit avec Ça Tourne Productions, Didier Maigret cesse ses activités au sein de la compagnie. Renée Blanchar en demeure la Présidente. Entre 2012 et 2014, Ça Tourne Productions est en veille. Pendant ce temps, Renée Blanchar travaille au développement de plusieurs projets, dont une nouvelle télésérie et un long métrage documentaire LES HÉRITIERS DU CLUB qu’elle réalise avec l’Office national du film du Canada. C’est à travers ce projet qu’elle fait la rencontre de Maryse Chapdelaine, alors productrice au Studio Acadie de l’ONF. Pour l’une et l’autre, la production de ce film s’avère une belle aventure cinématographique. Leur désir commun de poursuivre cette nouvelle collaboration professionnelle se concrétise rapidement. En effet, après vingt- huit années de service à l’ONF, où elle a occupé plusieurs fonctions en lien avec la production, Maryse Chapdelaine quitte son poste fin mars 2015 pour continuer à œuvrer dans le domaine de la production, mais de façon indépendante. Elle rejoint Renée Blanchar à la barre de Ça Tourne Productions dès le mois d’avril.

Nous nous intéressons au cinéma, à la télévision et aux divers médias numériques. Nous privilégions la démarche d’auteur tant en fiction qu’en documentaire. Nous cherchons à bâtir une œuvre engagée, à la fois audacieuse et divertissante, qui se distingue par sa manière d’aborder les sujets et de les mettre en image. À moyen terme, nous avons l’intention de concentrer une partie de nos efforts à la production de long métrage fiction, un créneau très peu développé en dehors du Québec. Notre objectif est de produire des films à petits et moyens budgets dont les histoires sont ancrées dans la réalité d’ici. Nous voulons instaurer un climat de création permettant de produire de la fiction engagée, naturaliste et libre.Nous souhaitons créer des oeuvres originales à partir de l’Acadie, en cherchant l’universalité dans chaque projet. Cela dit, si le sujet s’y prête et que cela s’avère le meilleur contexte de production, nous envisageons également la coproduction à l’échelle nationale ou internationale. Nous favorisons les échanges et les rencontres artistiques entre « l‘ici » et « l‘ailleurs ». Elles sont au cœur de notre démarche, car c’est grâce à cette ouverture commune que nous nous sommes rencontrées. Renée Blanchar et Maryse Chapdelaine.

Zazie Films Inc. est une compagnie de production francophone fondée en avril 2008 par le producteur, réalisateur et scénariste Dominic Desjardins et la productrice Rayne Zukerman. La compagnie a produit le premier long métrage franco-ontarien, le Divan du Monde en 2009.

Le film a été lancé en salle au Québec, et grâce à une stratégie de diffusion alternative en partenariat avec Téléfilm Canada, le film a été présenté aux quatre coins de la francophonie canadienne. Il continue à trouver un public avec Super Écran et Radio Canada. En 2012, Zazie Films a produit l’émission La Tournée des Cafés en Ontario diffusée sur les ondes de TFO. Elle produit également des projets médias numériques pour Radio Canada et TFO.

Étant parmi les rares compagnies de productions à Toronto qui produisent en français, Zazie Films développe actuellement des projets pour le web, la télévision et le cinéma. Avocate de formation, Rayne Zukerman travaille en tant que productrice Toronto depuis une décennie, en anglais comme en français. Elle a produit notamment la série médicale Remedy pour Global, ainsi que son accompagnement web, la série King pour Showcase, la série variété LA TOURNÉE DES CAFÉS pour TFO, le long métrage Le Divan du Monde, ainsi que plusieurs courts métrages.

Slalom est une maison de production télévisuelle et de contenu numérique où se côtoient créativité et énergie, inventivité et sensation, émotion et audace. C’est aussi l’art de raconter des histoires partout et pour tous, tout en faisant connaitre les créateurs d’ici. Basée à Ottawa, Slalom se spécialise dans les séries documentaires (Rêve de Champlain, La ruée vers l’or, Destination Nor’Ouest II et Garde-manger, French en Amérique), le magazine télévisuel (Voyage Organisé, Ruby, Ô CHALET), les séries jeunesse (La vie compliquée de Léa-Olivier, Mehdi & Val, Motel Monstre, Moitié Moitié) et les séries adultes (La malédiction de Jonathan Plourde, Toi et Moi et Jérôme). Animée par l’énergie de son équipe et de ses collaborations avec des joueurs clés de l’industrie, Slalom continu à encourager de nouvelles générations de créateurs et à diversifier ses formes de création. En créant de riches et fructueuses co-productions avec différents partenaires rises, en plus de recevoir le Prix d’excellence francophone, des prix Gémeaux, Numix et Digi awards. Slalom est synonyme d’efficacité, d’agilité, le tout avec une bonne dose de courage afin d’entreprendre chaque aventure, et ce, même si le ciel n’est pas toujours au beau fixe. Slalom, c’est se faufiler jusqu’à la ligne d’arrivée, contourner les obstacles avec détermination. Slalom, c’est surtout avoir du plaisir dans le travail.

La société Productions Testa Inc., basée à Toronto, en Ontario, a été fondée par Anne-Marie Rocher en 1993 avec pour mission principale de produire des documentaires. De 1993 à 2006, Anne-Marie Rocher a réalisé un documentaire tous les 2 ans. À partir de 2012, après avoir dirigé pendant 6 ans le Studio Ontario et Ouest de l’ONF, Anne-Marie Rocher a repris ses activités de productrice indépendante en milieu francophone minoritaire pour continuer à produire des documentaires et sites Web en français.

Inspirer, privilégier le savoir et porter un regard nouveau sur la culture francophone régionale au Canada tel est la mission de l’entreprise de production audiovisuelle et numérique Productions Léa Pascal Inc. Maison de production indépendante œuvrant principalement en télévision et sur les écrans numériques, PLP crée, développe et produit des concepts originaux pour les chaînes généralistes et spécialisées. Un volet corporatif s’est ajouté récemment à l’entreprise.

Fondée en 1997 par la réalisatrice Léa Pascal, l’entreprise, qui fête ses 20 ans d’existence, s’est fait reconnaître au fil des ans par la qualité de ses séries magazine, documentaires et jeunesse.

L’entreprise s’est vu attribuer plusieurs prix et nominations, dont le Prix Gémeaux du Multiculturalisme pour la série jeunesse Chic Choc dédiée aux jeunes autochtones du Québec et de l’Ontario. En 2015, Madame Pascal s’est vu décerner l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell pour son engagement envers la langue et la culture francophone.

Les Productions Rivard est une maison de production indépendante née d’une volonté d’ouvrir une fenêtre sur le monde et mue par le désir d’éduquer, d’informer, de divertir, de faire rêver. Depuis sa fondation en 1995, Les Productions Rivard a su s’imposer comme un chef de file en matière de production télé et vidéo au Canada.

L’entreprise se spécialise dans la création de contenus originaux de langue française pour la télévision dans les domaines du documentaire, de la variété, de la fiction (jeunesse et adulte) et du magazine. Avec plus de 800 heures d’émission à son actif, dont plusieurs produites en partenariat avec des entreprises de partout au Canada et de la France, Les Productions Rivard a récolté son lot de prix et de nominations. Déterminée à repousser sans cesse les limites de la création et de la production, l’entreprise compte poursuivre son développement en continuant à ravir et à séduire le public par la production de contenus de langue française innovateurs et de qualité.

Productions du Milieu Inc. est une entreprise de production télévisuelle, cinématographique et en médias numériques fondée au Nouveau-Brunswick en septembre 2010.

Les deux premiers projets de PDM furent une série dramatique et une série de variétés. Par la suite, elle a développé et produit du documentaire unique, de la série documentaire et de la série jeunesse. Productions du milieu a également développé un projet de long métrage pendant plusieurs années sans résultat. Elle en développe présentement un autre. Fort d’une équipe de gestion hors pair, PDM continue de faire rayonner l’Acadie ailleurs au Canada et dans le monde par des productions captivantes et de qualité. Son objectif est de développer une industrie à l’image de la culture acadienne, simple et efficace.

MOZUS Productions, c’est le jumelage des talents et de l’expérience de Suzette Lagacé et de Maurice André Aubin. Fondée à Moncton en 2001, MOZUS. Productions est une boutique qui a comme but de réaliser et de produire en documentaire des moyens et longs métrages de qualité pour la télévision et les nouveaux médias. Leur passion, leur curiosité et leurs préoccupations sociales les motivent à tourner des films où la dimension humaine abordée est en étroite relation avec le milieu. Leurs sujets sont historiques, artistiques ou sociétaux.

On les a vus tourner à travers le Canada, l’Europe, la Colombie et la Chine. Situés à Moncton en Acadie et fortement engagés à développer la production en région, ils maintiennent les plus hauts standards de qualité avec des équipes locales. Par exemple, deux de leurs récentes séries ont été produites avec des réalisateurs de la région de Moncton. Joël Robichaud réalise la série AGROFOLIE (UNIS TV) et Paul Bossé est scénariste et réalisateur de LES SCEAUX D’UTRECHT (RDI et Radio-Canada). Les documentaires ont du succès auprès du public et gagnent des prix prestigieux dans des festivals au Canada et ailleurs.

Ces productions appuient l’ambition de MOZUS de produire des œuvres qui questionnent et qui provoquent auprès des spectateurs une réflexion sur leur communauté, leur pays et le monde.

Manito Média Inc. est une compagnie de production audiovisuelle et nouveau média francophone, basée à Saint-Boniface au Manitoba. La compagnie produit des émissions de genres variés, y inclut des documentaires et des émissions pour enfants. Les émissions que nous produisons sont à l’image de qui nous sommes en tant que Franco-manitobains : uniques, fiers, créatifs et innovateurs.