Cette année, Rita s’affirme davantage comme entrepreneure. Pour assurer le succès de son gîte, elle se rend compte qu’elle doit mettre Saint-Prospère sur la mappe. Cela l’amène entre autres à se lancer trop rapidement dans un projet de restauration d’une source d’eau miraculeuse, tenter de représenter sa ville dans un congrès régional et à organiser, sur les chapeaux de roues, une exposition de voitures anciennes. Car il ne sera pas dit que Rita Melanson laissera aller St-prospère à la valdrague! Et comme toujours, Rita ne peut s’empêcher de s’immiscer dans la vie de son entourage : elle évite à Yolande de faire une gaffe qui entraînerait une rupture avec Edmour; elle protège Ferraille lorsque sa sœur annonce vouloir vendre le terrain familial; elle pousse Gilberte à enfin confronter son mari trop souvent absent, absence qui affecte aussi leur fille Terri; elle se mêle de la première exposition de Zoël; puis, elle continue de se confronter à Lomer sans savoir que lui, de son côté a décidé de faire appel à un psychologue pour vaincre son anxiété au travail. Ou, dans sa vie en général, ce qui pourrait inclure Rita ?
Après un an, Rita Melanson (Patricia Léger) a décidé de s’installer et de se faire une vie heureuse à Saint-Prospère. Son gîte est maintenant une entreprise fonctionnelle et elle fait tous les efforts nécessaires pour réussir. Toutefois, elle aimerait bien tromper son ennui avec une relation amoureuse! L’amour est toujours dans l’air pour Terri et Zoël (Bianca Richard et Gabriel Robichaud), mais de son côté, Ferraille (Raphaël Butler) devra confronter les conséquences de ses amours passées. Pendant ce temps, Yolande (Marie-Jo Thério) veut plus de piquant dans sa vie, au grand désespoir d’Edmour (Marc Lamontagne), alors que Gilberte (Claire Normand) œuvre sans relâche pour faire reconnaître davantage sa chère Acadie. Même après un an, les relations entre Lomer (Marcel-Romain Thériault) et Rita demeurent tendues.
Deux familles tissées serrées, les Roy et les Robichaud, mènent une vie enviable dans la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick : les quatre parents sont des professionnels connus et respectés dans leur milieu, et les trois enfants, des adolescents doués et charmants. Une agression sexuelle vient toutefois perturber leur quiétude, faisant émerger de lourds secrets et écorcher les liens qui les unissent. Lorsque le procès devient le théâtre de révélations troublantes, le scandale fait écho dans toute la ville, en ébranlant profondément les membres des deux familles.
C’est la continuation de la quête de Steve, notre cow-boy urbain. Depuis le début de la série, il a rencontré de nombreux personnages fascinants qui lui ont fait découvrir plusieurs éléments du monde des cow-boys. Il a appris à mieux se connaître en récoltant les histoires des gens qu’il côtoyait et il a pris confiance en lui en
expérimentant concrètement le quotidien des cow-boys.
Au-delà des rencontres prévues, d’autres sujets reliés au monde des cow-boys se sont présentés à Steve et l’ont convaincu qu’il y a encore de nombreux aspects de cet univers à explorer. Dans cette deuxième saison, notre cow-boy urbain élargit ses horizons et découvre de nouveaux territoires. En plus de l’Ouest canadien, Steve se dirige vers l’est du pays et aux États-Unis.
Jusqu’où ira la quête de notre protagoniste? Quelles autres découvertes attendent Steve?
How to be French en Colombie-Britannique est un dérivé de la série « How to be French en Alberta ». Le succès de How to be French en Alberta a suscité de l’intérêt pour une version élargie de la série mettant en valeur le français dans les autres provinces canadiennes. 360 000 francophones vivent en Colombie-Britannique ! Il y a environ 70 000 francophones et 300 000 francophiles. « How to be French en Colombie-Britannique » vise à mettre en lumière les communautés francophones de la Colombie-Britannique, à appuyer les initiatives, à favoriser la compréhension et la vitalité de la communauté par le biais de capsules poétiques et créatives.
Que se passe-t-il dans la tête d’un ado de 16, 17 ou 18 ans? La saison 4 de Comment devenir adulte plonge encore une fois dans le quotidien de 4 jeunes Torontois pendant une année complète, mais cette fois-ci, la majorité sont
à leur dernière année au secondaire. De l’organisation d’un défilé de mode à une pratique de théâtre, d’une réunion du club LGBTQ à une soirée entre amis, nous les accompagnons à l’école, au travail, à la maison, et dans leurs activités parascolaires ou sociales.
Les jeunes nous livrent leur point de vue sur différentes épreuves plus personnelles de l’adolescence grâce à leur narration de style journal intime.
L’amour, l’intimidation, l’amitié, les examens, le permis de conduire, vivre avec ses parents, les choix de carrière… La fin du secondaire, c’est tout ça! Que se passe-t-il dans la tête d’un ado de 16 ou 17 ans? La saison 3 de Comment devenir adulte se déplace cette fois à Toronto où on fait la rencontre de quatre nouveaux adolescents qui tentent de traverser cette période charnière de leur existence sans trop d’égratignures.
Un groupe de Franco-ontariens répond à l’invitation lancée par des Algonquins de la
réserve Wahgoshig et se déplace pour rendre visite à la communauté située dans le
nord de l’Ontario au bord du lac Abitibi. Pendant deux semaines, le groupe sera initié à
la vie quotidienne des Autochtones et à leur culture. Plusieurs Algonquins parlent
français et pourront ainsi servir de guide à leurs invités. Au fil des jours, les Franco-
ontariens pourront vivre avec les Autochtones et participer à leurs activités
quotidiennes, sportives et culturelles. Ils pourront dialoguer avec les Wahgoshig sur les
enjeux importants et faire une expérience unique. L’objectif est de combattre les
préjugés dont sont victimes les Autochtones, en faisant vivre une expérience prolongée
à un groupe de personnes sur place.
La communauté hôte est dynamique, fière de sa culture, tournée vers l’avenir et
ouverte à la communication. Au fil des documentaires, nous ferons connaissance avec
les Franco-ontariens. Ces personnes proviennent de milieux divers, appartiennent à des
générations et des cultures différentes et possèdent des savoir-faire en lien avec les
intérêts actuels des Wahgoshig. Nous découvrirons leurs attentes avant le départ, puis
leurs réactions à leur nouvel environnement pendant le séjour. Nous suivrons ainsi
l’évolution des mentalités et des perceptions de chacun avec le temps.
Gloire, célébrité et fortune. La vie des humoristes semble idyllique. Mais derrière ces foules hilares se cache un parcours ardu et parsemé d’embûches. C’est ce qu’apprendront les six apprentis humoristes de L’humour c’est secondaire, un documentaire en deux parties, animé par Luc LeBlanc, diffusé sur les ondes d’Unis TV. Nous assisterons avec beaucoup de plaisir à la naissance de leur numéro d’humour.
Mehdi et Val présente les aventures de Valérie et de son demi-frère, Mehdi. Grâce à de mystérieuses épées, ils voyagent entre le temps présent et le Moyen Âge. Et bien sûr, des défis et des surprises les attendent à chacune de leurs visites dans le passé.
Imaginez le petit village de Languille-sous-Roche avec son château, son puits et ses murailles. Pas de bruit de voiture, juste le cri des poules et des cochons! Imaginez qu’autour de vous, rien ne ressemble à ce que vous connaissez. Qu’il y a des chevaliers et des catapultes, et qu’on vous offre du ragoût d’écureuil pour souper. Imaginez les gens que vous croisez : des paysans, des nobles et même un savant qui croit aux licornes! Et surtout, imaginez les nouveaux amis que vous vous faites, malgré les siècles de différence. À qui faire confiance? Comment cacher que vous venez du futur?
Dès leur arrivée à Languille-sous-Roche, Mehdi et Valérie se lient d’amitié avec Roselyne, Tristan et Flora, des villageois de leur âge. Avec eux, ils rient, jouent, explorent et relèvent une foule de défis. Mais leurs nouveaux amis doivent aussi faire face aux caprices d’Alix, le fils du seigneur. Alix de Tircavel, c’est la terreur de Languille! Il ruine la vie des villageois en exigeant que ces derniers répondent à toutes ses demandes. Mehdi et Valérie n’hésitent pas à s’allier aux villageois pour saboter les plans d’Alix et empêcher que ce dernier ne devienne le nouveau grand seigneur.
C’est en combinant le meilleur des deux époques que nos héros et leurs amis arrivent à faire face à tous les obstacles, quand vient le temps de résoudre de grands défis ou lors de leurs folles aventures du quotidien au Moyen Âge.
La série, pleine d’humour et d’action, est un heureux mélange entre les époques et un bel exemple de collaboration malgré les différences.