UN BUDGET FÉDÉRAL 2024 ENCOURAGEANT POUR L’INDUSTRIE DES ÉCRANS

Le 17 avril 2024. Au lendemain du dépôt du budget fédéral 2024, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) est encouragée par les différentes annonces faites par la ministre des Finances, l’Honorable Chrystia Freeland, dont celles des investissements destinés au Fonds des médias du Canada (FMC) et à la Société Radio-Canada (SRC).

Les 20 M$ qui seront injectés annuellement dans le FMC pour les deux prochaines années permettront à l’agence d’appuyer les productions médiatiques, y compris celles dirigées par des membres de groupes méritant l’équité dont font partie les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Le versement de 42 M$ à CBC/Radio-Canada pour l’actuelle année arrive aussi à point nommé pour le diffuseur public. Ces sommes l’aideront à réaliser les obligations règlementaires découlant de son mandat : rendre compte de la diversité régionale du pays et refléter la situation et les besoins particuliers des collectivités de langue officielle, y compris ceux propres aux CLOSM.

Bien que ce financement contribuera au dynamisme de l’industrie audiovisuelle, l’APFC attend toujours la pérennisation des sommes supplémentaires accordées à Téléfilm Canada et la réalisation de la promesse de doubler le budget du FMC. « Ces fonds tant attendus permettraient de rééquilibrer le soutien à la production francophone », explique la directrice générale de l’Alliance, Carol Ann Pilon. « Notre industrie en a grandement besoin pour assurer sa stabilité et sa croissance dans le contexte actuel. »

Parmi les annonces de son plan budgétaire, le gouvernement fédéral reconnait le rôle que revêt la diffusion du contenu audiovisuel pour que la diversité des voix du pays puisse être entendue, avec un investissement de 15 M$ dans les services de programmation d’intérêt public.

L’Alliance félicite le gouvernement canadien, qui se donne les moyens de mettre en œuvre la Loi sur les langues officielles grâce à des investissements de 26 M$ sur 5 ans, qui veilleront notamment au respect des nouvelles responsabilités fédérales de renforcer l’utilisation du français et de soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada.

L’APFC remercie enfin l’Honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, qui a fait preuve d’écoute pour assurer la vitalité de l’industrie canadienne des écrans.

À propos de l’APFC
Porte-parole des producteurs indépendants, l’Alliance des producteurs francophones du Canada assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans et contribue à son rayonnement, au Canada et dans le monde.

– 30 –

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon
Directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada
[email protected]
613 230-1116