Foire aux questions

Les projets déposés dans le cadre du volet « Scénarisation de longs métrages de fiction » n’ont pas à être finaux. Il est possible de soumettre un synopsis, accompagné des autres documents demandés.

Les projets soumis dans le cadre du volet « Scénarisation de longs métrages fiction » peuvent être à un stade préliminaire de création ou plus avancé dans le processus (synopsis, scène-à-scène, première version dialoguée, etc.). Pour les projets plus avancés, le scénariste doit cependant être prêt à faire un travail de réécriture en fonction des commentaires des conseillers.

Pour le volet 1, c’est le lieu de résidence du scénariste qui déterminera la région dans laquelle il suivra sa formation. Le producteur de l’APFC qui endosse le projet n’a pas à être de la même région que le scénariste.

Pour le volet 2, ce ne sont que les producteurs, de l’APFC de surcroît, qui peuvent déposer un projet. Le lieu de résidence du producteur déterminera la région dans laquelle l’équipe suivra sa formation. Tous les membres de l’équipe doivent vivre à l’extérieur du Québec, mais pas forcément de la même région. (En raison de la pandémie, aucun déplacement n’est actuellement prévu et ce, jusqu’à nouvel avis. La formation aura donc lien à distance).

Les candidats désirant soumettre un projet dans le cadre du volet « Incubateur de séries internationales » doivent être membres de l’APFF depuis au moins trois mois. Pour en apprendre davantage sur l’adhésion à notre organisation, visitez notre site Web.

Les participants dont les projets seront retenus ne devront défrayer que les frais d’inscription au programme, qui sont de 350 $. Les frais d’inscription seront remboursés à 50 % lorsque tous les livrables auront été produits. L’APFC défraiera les frais de déplacement des participants et offrira une indemnité journalière pour les séjours en résidence. (En raison de la pandémie, aucun déplacement n’est actuellement prévu et ce, jusqu’à nouvel avis).

Les francophiles, résidant à l’extérieur du Québec, peuvent soumettre leur projet rédigé en français.

Les dates et lieu précis des résidences seront annoncés prochainement et les candidats pourront valider leurs disponibilités à ce moment, afin de confirmer leur intérêt et aussi, leur admissibilité au programme.

Suivant la fin d’un appel de projets, l’APFC communiquera par courriel avec tous les candidats dont les projets ont été retenus ou refusés.

Les experts-conseils seront des professionnels d’expérience œuvrant dans le milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Ces derniers sont tous des collaborateurs de L’inis, partenaire académique du programme, et possèdent des compétences pédagogiques.

Le perfectionnement d’appoint est une initiative ponctuelle, dont les activités et événements seront annoncés sur notre site Internet et sur nos médias sociaux. Aucune activité n’est prévue pour le moment.