Katia Café-Fébrissy

Productrice, scénariste, réalisatrice, autrice, metteuse en scène bilingue racontant des histoires pour l’écran et la scène.

Originaire de la Saskatchewan et maintenant établie à Toronto, Marie-Claire est réalisatrice, scénariste, productrice et actrice. Ses premiers courts métrages lui ont valu une nomination en tant que réalisatrice au festival Rendez-vous Québec Cinéma et une invitation au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Talents Tout Court de Téléfilm. Son premier long métrage, Rêver en néon, a été primé dans le circuit des festivals, notamment en tant que Meilleur réalisatrice, Meilleur film et Meilleure actrice. Son travail de scénariste a été récompensé entre autres aux Los Angeles Film Awards et à l’International Academy of Web Television. Elle a été invitée à participer à des résidences d’écriture au Canada, en Belgique, en France et en Martinique. Deux de ses pièces, publiées par les Éditions L’Interligne, ont remporté des prix et des nominations au Canada et en France.

Je détiens un Bacc. en théâtre, mais la musique, la danse et l’écriture ont toujours fait parti de ma vie; j’enseigne entre-autres, la jigue et je travaille souvent des projets de création avec des gens de toutes âges et provenances. J’ai suivi plusieurs formations de danse, d’écriture, de réalisation, de budgets, de logiciels et techniques de toutes sortes, ainsi qu’à la diversité, l’inclusion, puis la protection contre abus variés.

 

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.