Productrice, scénariste, réalisatrice, autrice, metteuse en scène bilingue racontant des histoires pour l’écran et la scène.
Je suis un réalisateur-scénariste indépendant basé à Winnipeg au Manitoba. Je travaille en production de télévision et cinéma depuis plus de 20 ans. Originaire de France, j’ai étudié à Paris et Montréal.
Depuis l’an 2000, j’ai écrit et réalisé de nombreuses séries documentaires de télévisions sur de multiples sujets et pour divers télédiffuseurs. J’ai également développé plusieurs scénarios de longs métrages de fiction, en français et en anglais.
Depuis 2005, Francine Hébert occupe divers rôles dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle documentaire. En tant que réalisatrice et scénariste, elle s’inspire d’histoires remplies d’humanité, qui touchent d’importants enjeux de société. Cafétéria (ONF, Radio-Canada), le premier documentaire qu’elle signe en 2015, est primé au FICFA, aux RVQC et aux prix Éloizes.
En 2018, elle réalise Noah, 18 ans (Spira films, FICFA), primé aux Rendez-vous Québec cinéma comme Meilleur film franco-canadien 2019. Le court-métrage est sélectionné par de nombreux festivals, dont le Festival REGARD, l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord qui permet d’accéder aux Oscars. Noah, 18 ans est diffusé à UnisTV et est le seul film francophone sélectionné pour la 6e saison de Reel East Coast, de la CBC / FIN AIFF.
La cinéaste signe la production, la réalisation, la scénarisation, la recherche, les images et le son d’un troisième film court en 2020: Une façon d’être ensemble (Conseil des arts du Canada, artsnb, ACIC de l’ONF). Le documentaire remporte le prix La Vague – Meilleur court-métrage acadien au FICFA 2020. À noter: La Famille LeBlanc, qui figure dans le film, est invitée aux émissions America’s Got Talent et La France a un incroyable talent.
Elle signe la réalisation et la recherche de quelques épisodes de la série Hors Québec (Productions Rivard, TVA) en 2019 et 2020.
Aujourd’hui, deux projets de long métrage documentaire la tiennent occupée (Phare-Est Média, UnisTV / Incubateur du FRIC, artsnb, Province du N.-B.) en plus de projets communautaires avec le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick et la Société culturelle Kent Sud.
Cafétéria: https://www.onf.ca/
Noah, 18 ans: https://gem.cbc.ca/media/
Une façon d’être ensemble: https://youtu.be/
Hors Québec:
Je détiens un Bacc. en théâtre, mais la musique, la danse et l’écriture ont toujours fait parti de ma vie; j’enseigne entre-autres, la jigue et je travaille souvent des projets de création avec des gens de toutes âges et provenances. J’ai suivi plusieurs formations de danse, d’écriture, de réalisation, de budgets, de logiciels et techniques de toutes sortes, ainsi qu’à la diversité, l’inclusion, puis la protection contre abus variés. |
François a cette rare faculté de réussir à entraîner dans son univers à la fois son équipe, ses personnages et le public. Il les incite à adopter son interprétation toute personnelle des mythes et préjugés de notre société. Ses 30 années de carrière dans l’industrie cinématographique lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de l’art de raconter en images.
Un raconteur d’histoire expérimenté, le réalisateur et scénariste Phil Comeau est reconnu en documentaire, en fiction et en série pour sa capacité d’aller chercher l’émotion et l’âme de ses personnages. Il a réalisé une centaine de films et d’émissions dans 9 provinces canadiennes. Ses films rayonnent au travers le monde avec plus de 700 prix mérités et des télédiffusions sur plus de 75 réseaux de télévision.
Sites Web
http://lefric.ca/pcomeau
Danielle Sturk est une artiste multidisciplinaire et une cinéaste bilingue primée qui crée sous des formes dramatiques, documentaires et expérimentales ainsi que des performances en direct dans des émissions spéciales télévisées.