Marie-Claire Marcotte

Originaire de la Saskatchewan et maintenant basée à Toronto, Marie-Claire est scénariste, réalisatrice, comédienne et productrice. Participante à diverses résidences d’artiste au Canada et outre-mer, elle est une diplômée de l’école internationale de Comédie à Reggio Emilia en Italie et du programme de théâtre au collège George-Brown à Toronto.

Né en France, Joffrey a découvert très jeune sa passion pour le cinéma, il a commencé à travailler sur les plateaux de tournage et réaliser ses projets alors qu’il poursuit ses études.

Ses démarches professionnelles l’amène à travailler entre la France et le Canada. Depuis plus de 15 ans, Joffrey travaille comme réalisateur, directeur de la photographie, monteur freelance pour plusieurs diffuseurs (CNN, NFB, CBC, TFO, Bell, TV5 Unis, Groupe M6).

Animé par sa passion de raconter des histoires à travers l’œil de la caméra, Joffrey a écrit, produit et réalisé plusieurs court-métrages qui ont été présenté dans les festivals internationaux et gagné des prix dans les festivals Canadiens.

En 2020, il est sélectionné au programme d’écriture Élan pour développer l’écriture de son scénario de long-métrage intitulé “Léo”. Il est actuellement dans les démarches de produire et réaliser son premier long métrage de fiction.

 

Dominic Desjardins est réalisateur, producteur et scénariste en francophonie canadienne depuis plus de 20 ans. Il signe deux longs métrages : Le divan du monde (Zazie Films, 2009) lauréat, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux RVCQ2010, et La Sacrée (Balestra Productions, 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton. Entre 2013 et 2018, il dirige le Studio de la Francophonie Canadienne de l’ONF.

 

Je suis un réalisateur-scénariste indépendant basé à Winnipeg au Manitoba. Je travaille en production de télévision et cinéma depuis plus de 20 ans. Originaire de France, j’ai étudié à Paris et Montréal.

Depuis l’an 2000, j’ai écrit et réalisé de nombreuses séries documentaires de télévisions sur de multiples sujets et pour divers télédiffuseurs. J’ai également développé plusieurs scénarios de longs métrages de fiction, en français et en anglais.

De par son parcours éclectique, Thomas s’est bâti une solide expérience dans trois aspects fondamentaux de la création d’une oeuvre audiovisuelle: la scénarisation, la réalisation et le montage.

Navigant actuellement entre le documentaire et la fiction, ses premières années professionnelles ont été marquées par une forte production de films de commande (corporatif).

Domicilié à Toronto, il est bilingue et binational (Canada-Suisse).

Maxime Beauchamp est un réalisateur canadien-français LGBTQ, ses courts-métrages WATERSHED, SMALL FISH et IRIDESCENCE ont été projetés à travers le monde. Pour Maxime, le cinéma est un spectacle où tout peut arriver et c’est grâce à son expérience dans les arts de la scène et la danse qu’il réussit à créer des histoires visuellement captivantes. Il travaille présentement en développement avec quelques séries et long-métrage anglais et français.

 

 

Depuis 2005, Francine Hébert occupe divers rôles dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle documentaire. En tant que réalisatrice et scénariste, elle s’inspire d’histoires remplies d’humanité, qui touchent d’importants enjeux de société. Cafétéria (ONF, Radio-Canada), le premier documentaire qu’elle signe en 2015, est primé au FICFA, aux RVQC et aux prix Éloizes.

En 2018, elle réalise Noah, 18 an(Spira films, FICFA), primé aux Rendez-vous Québec cinéma comme Meilleur film franco-canadien 2019. Le court-métrage est sélectionné par de nombreux festivals, dont le Festival REGARD, l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord qui permet d’accéder aux Oscars. Noah, 18 ans est diffusé à UnisTV et est le seul film francophone sélectionné pour la 6e saison de Reel East Coast, de la CBC / FIN AIFF.

La cinéaste signe la production, la réalisation, la scénarisation, la recherche, les images et le son d’un troisième film court en 2020: Une façon d’être ensemble (Conseil des arts du Canada, artsnb, ACIC de l’ONF). Le documentaire remporte le prix La Vague – Meilleur court-métrage acadien au FICFA 2020. À noter: La Famille LeBlanc, qui figure dans le film, est invitée aux émissions America’s Got Talent et La France a un incroyable talent.

Elle signe la réalisation et la recherche de quelques épisodes de la série Hors Québec (Productions Rivard, TVA) en 2019 et 2020.

Aujourd’hui, deux projets de long métrage documentaire la tiennent occupée (Phare-Est Média, UnisTV / Incubateur du FRIC, artsnb, Province du N.-B.) en plus de projets communautaires avec le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick et la Société culturelle Kent Sud.

Cafétéria: https://www.onf.ca/film/cafeteria_fr/

Noah, 18 ans: https://gem.cbc.ca/media/reel-east-coast/season-6/episode-4/38e815a-0138b5bf6d2

Une façon d’être ensemble: https://youtu.be/CxSPiO_Q67c

Hors Québec:

 

Depuis 2001, j’œuvre dans l’industrie cinématographique. J’ai commencé comme Assistant de production, pour ensuite devenir Coordonnateur de production, Recherchiste, Caméraman, Preneur son, scénariste jusqu’à Réalisateur.

François a cette rare faculté de réussir à entraîner dans son univers à la fois son équipe, ses personnages et le public. Il les incite à adopter son interprétation toute personnelle des mythes et préjugés de notre société. Ses 30 années de carrière dans l’industrie cinématographique lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de l’art de raconter en images.

 

Jocelyn sillonne le Canada depuis près de vingt ans à titre de scénariste et réalisateur en fiction, en documentaire, en variété et en jeunesse pour la télévision, le web et le grand écran. Formé comme comédien à l’American Academy of Dramatic Arts à Los Angeles puis en scénarisation et réalisation grâce aux programmes intensifs de l’INIS, Jocelyn signe en 2018 son premier long-métrage fiction avec l’appui de Téléfilm Canada, Noël en boîte.