Marie-Claire Marcotte

Originaire de la Saskatchewan et maintenant basée à Toronto, Marie-Claire est scénariste, réalisatrice, comédienne et productrice. Participante à diverses résidences d’artiste au Canada et outre-mer, elle est une diplômée de l’école internationale de Comédie à Reggio Emilia en Italie et du programme de théâtre au collège George-Brown à Toronto.

Né en France, Joffrey a découvert très jeune sa passion pour le cinéma, il a commencé à travailler sur les plateaux de tournage et réaliser ses projets alors qu’il poursuit ses études.

Ses démarches professionnelles l’amène à travailler entre la France et le Canada. Depuis plus de 15 ans, Joffrey travaille comme réalisateur, directeur de la photographie, monteur freelance pour plusieurs diffuseurs (CNN, NFB, CBC, TFO, Bell, TV5 Unis, Groupe M6).

Animé par sa passion de raconter des histoires à travers l’œil de la caméra, Joffrey a écrit, produit et réalisé plusieurs court-métrages qui ont été présenté dans les festivals internationaux et gagné des prix dans les festivals Canadiens.

En 2020, il est sélectionné au programme d’écriture Élan pour développer l’écriture de son scénario de long-métrage intitulé “Léo”. Il est actuellement dans les démarches de produire et réaliser son premier long métrage de fiction.

 

Dominic Desjardins est réalisateur, producteur et scénariste en francophonie canadienne depuis plus de 20 ans. Il signe deux longs métrages : Le divan du monde (Zazie Films, 2009) lauréat, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux RVCQ2010, et La Sacrée (Balestra Productions, 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton. Entre 2013 et 2018, il dirige le Studio de la Francophonie Canadienne de l’ONF.

 

Je suis un réalisateur-scénariste indépendant basé à Winnipeg au Manitoba. Je travaille en production de télévision et cinéma depuis plus de 20 ans. Originaire de France, j’ai étudié à Paris et Montréal.

Depuis l’an 2000, j’ai écrit et réalisé de nombreuses séries documentaires de télévisions sur de multiples sujets et pour divers télédiffuseurs. J’ai également développé plusieurs scénarios de longs métrages de fiction, en français et en anglais.

J’ai deux diplômes universitaire, soit un en info-comm et un en arts dramatiques. J’ai combiné mes deux passions pour faire le saut en télévision en 2009. J’ai écrit, joué, réalisé et produit plusieurs mini-séries ou séries télévisées et web en plus de documentaires et émissions de variétés. Ma trame de fond par excellence, qui me différencie aussi des autres, est l’humour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Roy_(acteur)

 

Maxime Beauchamp est un réalisateur canadien-français LGBTQ, ses courts-métrages WATERSHED, SMALL FISH et IRIDESCENCE ont été projetés à travers le monde. Pour Maxime, le cinéma est un spectacle où tout peut arriver et c’est grâce à son expérience dans les arts de la scène et la danse qu’il réussit à créer des histoires visuellement captivantes. Il travaille présentement en développement avec quelques séries et long-métrage anglais et français.

 

 

Alexis Normand (« Aleksiss »), une réalisatrice émergente Fransaskoise de Saskatoon, est profondément inspirée par les Prairies. Elle a commencé sa carrière dans les arts comme auteure-compositrice primée, avant de s’orienter vers la réalisation de documentaires — un médium qui renforce l’authenticité et la vulnérabilité de sa pratique et offre une façon différente de vivre et de documenter les interactions humaines. Elle est attirée par les histoires identitaires, ainsi que par celles qui parlent de langue, d’appartenance et de racines. Alexis est très impliquée auprès de la communauté fransaskoise et a siégé au conseil d’administration de divers organismes artistiques provinciaux et nationaux pour défendre les intérêts d’artistes qui vivent en situation linguistique minoritaire. Elle est actuellement en développement pour son premier documentaire, Sing Me Home.

Entre 1998 et 2010, j’ai travaillé comme productrice, réalisatrice, scénariste, recherchiste et coordonnatrice de production dans la création de documentaires pour différentes chaînes, y inclut : Discovery, History Television, Radio-Canada, TFO, TV5, ArTV, Canal D, TVA, et l’Office national du film, Studio Acadie.

Je détiens un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia. J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’assistante à la réalisation à CBC Montréal; pour ensuite devenir productrice avec la chaîne 24 h, Newsworld. Je suis revenue dans ma province natale en tant que productrice/réalisatrice aux actualités et affaires publiques à CBC Fredericton. J’ai également reçu une formation et travaillé comme journaliste vidéo pour la CBC.

Depuis 2010, je me suis démarquée comme consultante en communication dans le domaine du marketing éducatif et dans la création de profils vidéo (réalisation, tournage et montage) pour des organismes sans but lucratif, des agences gouvernementales, et des entreprises privées.

Après des études en production cinématographique à l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est dévoué à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires (web et télévisuelles), de films documentaires et de courts-métrages de fiction.

Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours. Sa passion pour le montage l’a mené à collaborer avec d’autres réalisateurs et réalisatrices et à s’exposer à des univers créatifs et humains très riches.

Depuis 2005, Francine Hébert occupe divers rôles dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle documentaire. En tant que réalisatrice et scénariste, elle s’inspire d’histoires remplies d’humanité, qui touchent d’importants enjeux de société. Cafétéria (ONF, Radio-Canada), le premier documentaire qu’elle signe en 2015, est primé au FICFA, aux RVQC et aux prix Éloizes.

En 2018, elle réalise Noah, 18 an(Spira films, FICFA), primé aux Rendez-vous Québec cinéma comme Meilleur film franco-canadien 2019. Le court-métrage est sélectionné par de nombreux festivals, dont le Festival REGARD, l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord qui permet d’accéder aux Oscars. Noah, 18 ans est diffusé à UnisTV et est le seul film francophone sélectionné pour la 6e saison de Reel East Coast, de la CBC / FIN AIFF.

La cinéaste signe la production, la réalisation, la scénarisation, la recherche, les images et le son d’un troisième film court en 2020: Une façon d’être ensemble (Conseil des arts du Canada, artsnb, ACIC de l’ONF). Le documentaire remporte le prix La Vague – Meilleur court-métrage acadien au FICFA 2020. À noter: La Famille LeBlanc, qui figure dans le film, est invitée aux émissions America’s Got Talent et La France a un incroyable talent.

Elle signe la réalisation et la recherche de quelques épisodes de la série Hors Québec (Productions Rivard, TVA) en 2019 et 2020.

Aujourd’hui, deux projets de long métrage documentaire la tiennent occupée (Phare-Est Média, UnisTV / Incubateur du FRIC, artsnb, Province du N.-B.) en plus de projets communautaires avec le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick et la Société culturelle Kent Sud.

Cafétéria: https://www.onf.ca/film/cafeteria_fr/

Noah, 18 ans: https://gem.cbc.ca/media/reel-east-coast/season-6/episode-4/38e815a-0138b5bf6d2

Une façon d’être ensemble: https://youtu.be/CxSPiO_Q67c

Hors Québec: