Alexis Normand

Alexis Normand (« Aleksiss »), une réalisatrice émergente Fransaskoise de Saskatoon, est profondément inspirée par les Prairies. Elle a commencé sa carrière dans les arts comme auteure-compositrice primée, avant de s’orienter vers la réalisation de documentaires — un médium qui renforce l’authenticité et la vulnérabilité de sa pratique et offre une façon différente de vivre et de documenter les interactions humaines. Elle est attirée par les histoires identitaires, ainsi que par celles qui parlent de langue, d’appartenance et de racines. Alexis est très impliqué auprès de la communauté fransaskoise et a siégé au conseil d’administration de divers organismes artistiques provinciaux et nationaux pour défendre les intérêts d’artistes vivant en situation linguistique minoritaire.

Après des études en production cinématographique à l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est dévoué à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires (web et télévisuelles), de films documentaires et de courts-métrages de fiction.

Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours. Sa passion pour le montage l’a mené à collaborer avec d’autres réalisateurs et réalisatrices et à s’exposer à des univers créatifs et humains très riches.

Humoriste, comédien, improvisateur et scénariste. JS a a une sensibilité comique mais aussi un tallent pour raconter, une imagination fertile et un sens du punch.

Après avoir terminé ses études en réalisation à Paris, la cinéaste acadienne Renée Blanchar retourne chez elle. Première Canadienne à entrer à la FEMIS (Fondation européenne de l’image et du son) par voie de concours. En 1989, elle devient la plus jeune jurée de l’histoire du prestigieux Festival du film de Cannes. Côté fiction, Renée réalise quelques courts métrages et elle est à la barre de la télé série Belle-Baie pendant cinq saisons. Elle demeure la seule femme à avoir été mise en nomination aux prix Gémeaux pour la scénarisation et la réalisation d’une même télé-série (2013).Elle scénarise et réalise les documentaires Raoul Léger, La vérité morcelée (2002) et On a tué l’Enfant-Jésus (2007) qui remportent la Vague du meilleur film acadien au Festival du cinéma francophone en Acadie. Les Héritiers du club (2014) et Nos hommes dans l’Ouest (2017) font l’ouverture du FICFA. Ils sont aussi sélectionné au RVCQ.

À la recherche d’un contrat à temps partiel comme Chargée de projet, Directrice de production, ou Coordonnatrice à la production et à la postproduction dans le domaine de production documentaire ou fiction.

Travailleuse polyvalente et déterminée, j’assure le soutien et le suivi nécessaires au bon déroulement de la production. Je suis parfaitement bilingue (français et anglais) et m’exprime verbalement et par écrit avec assurance. J’ai de l’expérience en supervision, coordination, direction de production, direction d’acteurs, adaptations, promotion, recherche et archives. Axée sur les détails, j’ai un sens aigu de l’organisation. Reconnue pour mon calme, ma courtoisie et mon sens de l’humour, j’exécute mes tâches avec efficacité.
Je suis aussi artiste de voix hors-champ professionnelle.

Si vous avez besoin d’une personne flexible, autonome et fiable pour tenir un rôle clé au sein de votre équipe, je vous remercie de prendre mes services en considération.

Mon premier film était grâce au concours Tremplin avec l’Office national du film dix ans passés ( 2008) – Ils eurent treize enfants. Mon deuxième documentaire était avec Phare-Est Médias où j’ai eu la chance de réaliser un Trésor vivant avec l’Honorable Flora MacDonald. Mon troisième documentaire encore avec Phare- Est est un film d’auteur sur la désignation de Grand-Pré à l’UNESCO en 2012.

Je fais la recherche, la scénarisation et la réalisation de toutes mes aventures. J’ai été troisième assistante à la réalisation sur la télé série Belle-Baie, j’ai joué dans la télé série le Clan, j’ai réalisé ou participé à plusieurs capsules web soit avec TV5, Expérience Acadie, ONF ou avec le Centre de la francophonie des Amériques. J’ai étudié Jeu devant la caméra au Lee Strasberg à Los Angeles et avec Pro Lab à Toronto. Je suis une artiste bilingue ayant une formation en théâtre.

Facilitatrice de contenu, multidisciplinaire; réalisations de courts vidéos indépendants, photographies, montage et décor set comme artiste à Banff en 2010 et en résidence de création professionnelle de poésies, d ‘installations et vidéos, mais aussi entrevues et participante à ‘Ma Caravane au Canada’ via une entrevue à Whistler et autres photos doublures à Pemberton.

J’aime être derrière la camera , écrire de la poésie, être partie prenante d une équipe aussi en réalisation et montage de décors (WIDC) car j’étais technicienne en muséologie et je suis active comme éducatrice et instructrice de ski (CSIA) et envois des soumissions de projets et me retrouvent en France ou ici dans certaines collections; écrits, photos, courts vidéos indépendants.

Phil Comeau, réalisateur et scénariste à Moncton, a réalisé une centaine d’émissions TV et des films en documentaire et en fiction. Il a écrit près du deux tiers des scénarios. Ses réalisations se sont mérités 96 prix aux festivals, des traductions en 27 langues et des télédiffusions dans près de 200 pays.

Phil a réalisé des émissions dans 9 provinces canadiennes et dans une vingtaine de pays. Ses productions se sont aussi mérités des nominations aux Prix de la Guilde et aux Canadian Screen Awards, ainsi que 13 nominations aux Prix Gémeaux.

En documentaire, ses series documentaries et docu-fictions comptent Mayday, Les couleurs de mon accent, Les nouveaux détectives, Archéologie et Tall Ship Chronicles. Ses récents long métrages documentaires incluent Zachary Richard, toujours batailleur (20 prix), Ron Turcotte, jockey légendaire (4 prix), Frédéric Back, grandeur nature (3 prix) et Vague d’Acadie (2 prix). Son récent court métrage Belle-Ile-en-Mer, île bretonne et acadienne s’est mérité 31 prix, le record pour une production franco-canadienne.

En fiction, ses séries dramatiques comptent Émilie de Nouvelle-Lune, Pit Pony, Lassie, La Sagouine (R-C) et Tribu.com (TVA) avec des côtes d’écoutes de 1,3 millions au Québec. Ses trois long métrages de fiction comptent Le Secret de Jérôme (15 prix) et deux téléfilms; Le Crash du siècle avec la France, et Teen Knight avec É-U/Roumanie.

Sites Web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Comeau
http://lefric.ca/pcomeau.

J’ai commencé par un documentaire au sujet d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale auquel j’ai participé comme recherchiste et scénariste puis un deuxième documentaire, ”Les larmes du Lazaret” comme directeur artistique, recherchiste et co-scénariste en plus de faire le story board ce qui m’a permis de comprendre les différentes tâches de ce merveilleux monde du cinéma documentaire. En plus j’ai écrit une série télévision de 12 épisodes intitulée ”La famille Basque” présenté au réseau TVA et je suis concepteur d’une émission de variété musicale ”Tout l’monde à bord” ainsi que directeur artistique de cette même émission. J’ai écrit et réalisé ”Les bootleggers d’Atlantique” un documentaire fiction sur la prohibition dans les années 20. Je suis aussi co-auteur d’un scénario sur Beausoleil Broussard, un résistant de la période de la conquête anglaise en Acadie. Je suis présentement à faire de la recherche sur ce même personnage en vue d’un documentaire.


Réalisateur pluridisciplinaire en quête d’occasions collaboratives pour conter des histoires qui portent à réflexion et découvrir des sphères intéressantes de l’activité humaine. Polyvalent, attentionné et enthousiaste.

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas a réalisé des séries documentaires télévisées, des capsules web et des longs-métrages dramatiques. Sa filmographie professionnelle inclut également du travail comme scénariste, monteur, caméraman et infographiste. La participation civique, l’identité culturelle et l’engagement de la jeunesse sont des thèmes qui caractérisent souvent son travail.