Productrice, scénariste, réalisatrice, autrice, metteuse en scène bilingue racontant des histoires pour l’écran et la scène.
Inspirée par la littérature classique et la peinture, mon travail en tant que scénariste-réalisatrice de fiction se concentre sur la narration émotionnelle de la complexité des rapports humains, portée par des visuels oniriques et atmosphériques.
J’ai participé en 2022-2023 au programme ÉLAN, avec mon premier projet de long-métrage « La Marche des Ombres ».
Je suis une comédienne et scénariste. En tant que comédienne, je travail autant devant la caméra, au théâtre, qu’en voix hors champs et doublage. En tant que scénariste, mon premier court métrage professionnel a reçu du financement à la production de la part du CAO et fut tourné en mai 2021. Je fais également du coaching pour les jeunes acteurs. J’ai été coach de jeu sur la websérie Ainsi Va Manu et sur la série télé Eaux Turbulentes.
Je travaille comme coordonnateur de production à Ottawa depuis récemment tout en ayant accumulé plusieurs années d’expérience comme auteur grâce à Gilles Provost, directeur du théâtre de l’Île, qui a monté et produit deux de mes pièces, et l’INIS, volet écriture. J’ai été engagé pour adapter les romans jeunesse Mélusine de Corinne de Vailly en long métrage et un de mes projets en développement a obtenu du financement conditionnel de Filmoption.
Né en France, Joffrey a découvert très jeune sa passion pour le cinéma, il a commencé à travailler sur les plateaux de tournage et réaliser ses projets alors qu’il poursuit ses études.
Ses démarches professionnelles l’amène à travailler entre la France et le Canada. Depuis plus de 15 ans, Joffrey travaille comme réalisateur, directeur de la photographie, monteur freelance pour plusieurs diffuseurs (CNN, NFB, CBC, TFO, Bell, TV5 Unis, Groupe M6).
Animé par sa passion de raconter des histoires à travers l’œil de la caméra, Joffrey a écrit, produit et réalisé plusieurs court-métrages qui ont été présenté dans les festivals internationaux et gagné des prix dans les festivals Canadiens.
En 2020, il est sélectionné au programme d’écriture Élan pour développer l’écriture de son scénario de long-métrage intitulé « Léo ». Il est actuellement dans les démarches de produire et réaliser son premier long métrage de fiction.
De par son parcours éclectique, Thomas s’est bâti une solide expérience dans trois aspects fondamentaux de la création d’une oeuvre audiovisuelle: la scénarisation, la réalisation et le montage.
Navigant actuellement entre le documentaire et la fiction, ses premières années professionnelles ont été marquées par une forte production de films de commande (corporatif).
Domicilié à Toronto, il est bilingue et binational (Canada-Suisse).
Maxime Beauchamp est un réalisateur canadien-français LGBTQ, ses courts-métrages WATERSHED, SMALL FISH et IRIDESCENCE ont été projetés à travers le monde. Pour Maxime, le cinéma est un spectacle où tout peut arriver et c’est grâce à son expérience dans les arts de la scène et la danse qu’il réussit à créer des histoires visuellement captivantes. Il travaille présentement en développement avec quelques séries et long-métrage anglais et français.
En 2008, Marie-France Guerrette réalise son premier court métrage documentaire avec l’ONF « Le chœur d’une culture » et en 2010 son prochain « Mon père, le roi ». Elle a été productrice executive de l’émission jeunesse « ONIVA! » (Radio-Canada Télé).
Son talent a été récompensé à maintes reprises, notamment dans le cadre du Yorkton Film Festival en 2017 alors qu’elle recevait un prestigieux Golden Sheaf Award pour meilleur documentaire et a été nommée aux 2017 Alberta Film and Television awards dans la catégorie de meilleure réalisatrice.
En 2015 Marie-France a cofondé sa boîte de production et produit et réalise présentement de nombreuses productions documentaires pour diffusion sur Unis TV, Telus Optik (VOD) et sur des plateformes web. Elle réalise actuellement un long métrage documentaire produit par l’ONF sur le deuil en bas âge. Marie-France est membre du conseil d’administration de DOC Alberta, le chapitre local de l’association des documentaristes du Canada.
Après avoir terminé ses études en réalisation à Paris, la cinéaste acadienne Renée Blanchar retourne chez elle. Première Canadienne à entrer à la FEMIS (Fondation européenne de l’image et du son) par voie de concours. En 1989, elle devient la plus jeune jurée de l’histoire du prestigieux Festival du film de Cannes. Côté fiction, Renée réalise quelques courts métrages et elle est à la barre de la télé série Belle-Baie pendant cinq saisons. Elle demeure la seule femme à avoir été mise en nomination aux prix Gémeaux pour la scénarisation et la réalisation d’une même télé-série (2013).Elle scénarise et réalise les documentaires Raoul Léger, La vérité morcelée (2002) et On a tué l’Enfant-Jésus (2007) qui remportent la Vague du meilleur film acadien au Festival du cinéma francophone en Acadie. Les Héritiers du club (2014) et Nos hommes dans l’Ouest (2017) font l’ouverture du FICFA. Ils sont aussi sélectionné au RVCQ.
Je suis un producteur et scénariste avec un esprit ouvert. Mes nombreux voyages autours de la planète m’ont permis de développer une vision globale et universelle. Mais mes racines acadiennes sont profondes et ma soif pour exprimer mes convictions est évidente. Écrivez-moi ou appelez-moi. On pourra en discuter. René