Sarah Brideau

Écrivain professionnelle avec 3 recueils de poésie à son actif, Sarah compte également de nombreuses collaborations dans des revues et collectifs à titre de chroniqueuse et de critique (littérature, musique, théâtre, etc.).

Dans le monde du cinéma/télé, elle a travaillé en tant qu’assistante caméra, et a suivi la formation “Écriture scénaristique: écrire pour la télévision, le cinéma et le web” avec Guy Boutin offert par Formation continue de l’Université de Moncton l’hiver 2019.

Line est scénariste, humoriste et cinéaste. Elle a obtenu deux diplômes du Vancouver Film School, “Writing for Film, Television and Multi-Media” (2002), ainsi que ”Advanced Writing: Rewrites, Development and Production” (2003). Line a participé dans la formation “Scénarisation de courts métrages” offerte par l’Institut national de l’image et du son (l’INIS) dans le cadre du FICFA (2018). Elle a aussi obtenu un certificat en “Écriture scénaristique: écrire pour la télévision, le cinéma et le Web” de l’Université de Moncton en partenariat avec TV5 UNIS (2019).

Dans le cadre de Acadie Underground 22, son film sur pellicule Super 8 “Lait” a remporté le prix du public, ainsi que le prix du jury (2018).

Comme humoriste, Line a participé dans le festival RIEN dans le show de la relève (2019) et a remporté la 2e place dans le concours amateur: l’Acadie Juste pour rire dans le cadre du festival d’humour Hubcap (2019).

Entre 1998 et 2010, j’ai travaillé comme productrice, réalisatrice, scénariste, recherchiste et coordonnatrice de production dans la création de documentaires pour différentes chaînes, y inclut : Discovery, History Television, Radio-Canada, TFO, TV5, ArTV, Canal D, TVA, et l’Office national du film, Studio Acadie.

Je détiens un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia. J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’assistante à la réalisation à CBC Montréal; pour ensuite devenir productrice avec la chaîne 24 h, Newsworld. Je suis revenue dans ma province natale en tant que productrice/réalisatrice aux actualités et affaires publiques à CBC Fredericton. J’ai également reçu une formation et travaillé comme journaliste vidéo pour la CBC.

Depuis 2010, je me suis démarquée comme consultante en communication dans le domaine du marketing éducatif et dans la création de profils vidéo (réalisation, tournage et montage) pour des organismes sans but lucratif, des agences gouvernementales, et des entreprises privées.

Après des études en production cinématographique à l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est dévoué à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires (web et télévisuelles), de films documentaires et de courts-métrages de fiction.

Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours. Sa passion pour le montage l’a mené à collaborer avec d’autres réalisateurs et réalisatrices et à s’exposer à des univers créatifs et humains très riches.

Humoriste, comédien, improvisateur et scénariste. JS a a une sensibilité comique mais aussi un tallent pour raconter, une imagination fertile et un sens du punch.

Depuis 2005, Francine Hébert occupe divers rôles dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle documentaire / magazine. En tant que réalisatrice, elle s’inspire d’histoires remplies d’humanité, qui touchent d’importants enjeux de société. Cafétéria, le premier court-métrage documentaire qu’elle réalise en 2015, est primé au FICFA, aux RVQC et aux prix Éloizes. Ces derniers célèbrent l’excellence artistique en Acadie.

En 2019, Noah, 18 ans, le second documentaire qu’elle réalise, reçoit le prix du Meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma. Présentement, deux documentaires uniques la tiennent occupée, de même qu’une série documentaire télé et une série web documentaire.

Depuis 2001, j’œuvre dans l’industrie cinématographique. J’ai commencé comme Assistant de production, pour ensuite devenir Coordonnateur de production, Recherchiste, Caméraman, Preneur son, scénariste jusqu’à Réalisateur.

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

Jocelyn sillonne le Canada de long en large principalement à titre de réalisateur en fiction, en documentaire, en variété et en jeunesse pour la télévision, le web et le grand écran.

Formé comme comédien à l’American Academy of Dramatic Arts à Los Angeles, Jocelyn a développé ses talents au fil du temps en passant par le jeu, la mise en scène, la dramaturgie, l’enseignement des arts dramatiques, puis à la scénarisation et la réalisation grâce aux formations intensives de l’Institut national de l’image et du son (INIS).

Bilingue (français / anglais), Jocelyn a comme véritable passion de divertir son public, qu’importe la plateforme, le genre et le sujet de l’œuvre.  Ses œuvres primées ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada, à l’international ainsi qu’à la télévision, sur le web et en salle sur grand écran.

Jocelyn a signé entre autres la réalisation de MathXplosion, qui a remporté de nombreux prix dont le PRIX D’EXCELLENCE: Meilleur contenu numérique originalAlliance Médias Jeunesse ainsi que porter aux grands écrans son premier long-métrage fiction Noël en boîte, Meilleur film au festival Objectif Cinéma et nomination pour meilleur film franco-canadien au RVQC 2019 grâce à l’appui, entre autres, de Téléfilm Canada!

Phil Comeau, réalisateur et scénariste de Moncton, a réalisé une centaine d’émissions TV et de films en documentaire et en fiction. Il a travaillé dans 9 provinces canadiennes et 23 pays. Il a écrit près du deux tiers de ses scénarios. Certaines de ses émissions ont été traduits en 27 langues et d’autres on reçus des télédiffusions dans près de 200 pays.

Ses réalisations se sont mérités 122 prix et plus de 150 autres sélections officielles aux festivals canadiens et à l’étranger.Au Canada, ils se sont aussi mérités des nominations aux Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs, aux Prix Écrans canadiens et 13 nominations aux Prix Gémeaux.

En fiction, ses séries dramatiques comptent Émilie de Nouvelle-Lune, Pit Pony, Lassie, La Sagouine (R-C) et Tribu.com (TVA) avec des côtes d’écoutes de 1,3 millions au Québec. Ses trois long métrages de fiction comptent Le Secret de Jérôme (15 prix) et deux téléfilms; Le Crash du siècle en France, et Teen Knight aux É-U et Roumanie.

En documentaire, ses series documentaries et docu-fictions comptent Mayday, Trésors Vivants, Quelle aventure, Les Acadiens du Québec avec Fred Pellerin, Les couleurs de mon accent, l’Acadie de la mer, Transit 30-50, Les nouveaux détectives, Archéologie et Tall Ship Chronicles. Ses qautre long métrages documentaires incluent Zachary Richard, toujours batailleur (UNIS – 20 prix), Ron Turcotte, jockey légendaire (ONF – 4 prix), Frédéric Back, grandeur nature (R-C – 3 prix) et Vague d’Acadie (Radio-Canada – 3 prix). Son récent Belle-Ile en Acadie s’est mérité 21 prix, et son prédédent Belle-Ile-en-Mer, île bretonne et acadienne s’est mérité 34 prix, le record de prix pour une production franco-canadienne.

Le talent le plus reconnu de Phil Comeau est sa capacité d’aller chercher l’âme et les émotions de ses personnages.

Sites Web
http://lefric.ca/pcomeau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Comeau