Renée Morel

Entre 1998 et 2010, j’ai travaillé comme productrice, réalisatrice, scénariste, recherchiste et coordonnatrice de production dans la création de documentaires pour différentes chaînes, y inclut : Discovery, History Television, Radio-Canada, TFO, TV5, ArTV, Canal D, TVA, et l’Office national du film, Studio Acadie.

Je détiens un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia. J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’assistante à la réalisation à CBC Montréal; pour ensuite devenir productrice avec la chaîne 24 h, Newsworld. Je suis revenue dans ma province natale en tant que productrice/réalisatrice aux actualités et affaires publiques à CBC Fredericton. J’ai également reçu une formation et travaillé comme journaliste vidéo pour la CBC.

Depuis 2010, je me suis démarquée comme consultante en communication dans le domaine du marketing éducatif et dans la création de profils vidéo (réalisation, tournage et montage) pour des organismes sans but lucratif, des agences gouvernementales, et des entreprises privées.

Après des études en production cinématographique à l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est dévoué à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires (web et télévisuelles), de films documentaires et de courts-métrages de fiction.

Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours. Sa passion pour le montage l’a mené à collaborer avec d’autres réalisateurs et réalisatrices et à s’exposer à des univers créatifs et humains très riches.

Humoriste, comédien, improvisateur et scénariste. JS a a une sensibilité comique mais aussi un tallent pour raconter, une imagination fertile et un sens du punch.

Depuis 2005, Francine Hébert occupe divers rôles dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle documentaire / magazine. En tant que réalisatrice, elle s’inspire d’histoires remplies d’humanité, qui touchent d’importants enjeux de société. Cafétéria, le premier court-métrage documentaire qu’elle réalise en 2015, est primé au FICFA, aux RVQC et aux prix Éloizes. Ces derniers célèbrent l’excellence artistique en Acadie.

En 2019, Noah, 18 ans, le second documentaire qu’elle réalise, reçoit le prix du Meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma. Présentement, deux documentaires uniques la tiennent occupée, de même qu’une série documentaire télé et une série web documentaire.

Depuis 2001, j’œuvre dans l’industrie cinématographique. J’ai commencé comme Assistant de production, pour ensuite devenir Coordonnateur de production, Recherchiste, Caméraman, Preneur son, scénariste jusqu’à Réalisateur.

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

Jocelyn sillonne le Canada de long en large principalement à titre de réalisateur en fiction, en documentaire, en variété et en jeunesse pour la télévision, le web et le grand écran.

Formé comme comédien à l’American Academy of Dramatic Arts à Los Angeles, Jocelyn a développé ses talents au fil du temps en passant par le jeu, la mise en scène, la dramaturgie, l’enseignement des arts dramatiques, puis à la scénarisation et la réalisation grâce aux formations intensives de l’Institut national de l’image et du son (INIS).

Bilingue (français / anglais), Jocelyn a comme véritable passion de divertir son public, qu’importe la plateforme, le genre et le sujet de l’œuvre.  Ses œuvres primées ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada, à l’international ainsi qu’à la télévision, sur le web et en salle sur grand écran.

Jocelyn a signé entre autres la réalisation de MathXplosion, qui a remporté de nombreux prix dont le PRIX D’EXCELLENCE: Meilleur contenu numérique originalAlliance Médias Jeunesse ainsi que porter aux grands écrans son premier long-métrage fiction Noël en boîte, Meilleur film au festival Objectif Cinéma et nomination pour meilleur film franco-canadien au RVQC 2019 grâce à l’appui, entre autres, de Téléfilm Canada!

Phil Comeau, réalisateur et scénariste à Moncton, a réalisé une centaine d’émissions TV et des films en documentaire et en fiction. Il a écrit près du deux tiers des scénarios. Ses réalisations se sont mérités 96 prix aux festivals, des traductions en 27 langues et des télédiffusions dans près de 200 pays.

Phil a réalisé des émissions dans 9 provinces canadiennes et dans une vingtaine de pays. Ses productions se sont aussi mérités des nominations aux Prix de la Guilde et aux Canadian Screen Awards, ainsi que 13 nominations aux Prix Gémeaux.

En documentaire, ses series documentaries et docu-fictions comptent Mayday, Les couleurs de mon accent, Les nouveaux détectives, Archéologie et Tall Ship Chronicles. Ses récents long métrages documentaires incluent Zachary Richard, toujours batailleur (20 prix), Ron Turcotte, jockey légendaire (4 prix), Frédéric Back, grandeur nature (3 prix) et Vague d’Acadie (2 prix). Son récent court métrage Belle-Ile-en-Mer, île bretonne et acadienne s’est mérité 31 prix, le record pour une production franco-canadienne.

En fiction, ses séries dramatiques comptent Émilie de Nouvelle-Lune, Pit Pony, Lassie, La Sagouine (R-C) et Tribu.com (TVA) avec des côtes d’écoutes de 1,3 millions au Québec. Ses trois long métrages de fiction comptent Le Secret de Jérôme (15 prix) et deux téléfilms; Le Crash du siècle avec la France, et Teen Knight avec É-U/Roumanie.

Sites Web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Comeau
http://lefric.ca/pcomeau.

J’ai commencé par un documentaire au sujet d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale auquel j’ai participé comme recherchiste et scénariste puis un deuxième documentaire, ”Les larmes du Lazaret” comme directeur artistique, recherchiste et co-scénariste en plus de faire le story board ce qui m’a permis de comprendre les différentes tâches de ce merveilleux monde du cinéma documentaire. En plus j’ai écrit une série télévision de 12 épisodes intitulée ”La famille Basque” présenté au réseau TVA et je suis concepteur d’une émission de variété musicale ”Tout l’monde à bord” ainsi que directeur artistique de cette même émission. J’ai écrit et réalisé ”Les bootleggers d’Atlantique” un documentaire fiction sur la prohibition dans les années 20. Je suis aussi co-auteur d’un scénario sur Beausoleil Broussard, un résistant de la période de la conquête anglaise en Acadie. Je suis présentement à faire de la recherche sur ce même personnage en vue d’un documentaire.


Je suis une personne curieuse et travaillante. Je collabore bien avec d’autres et je reçois aisément du feedback ou de la critique afin de m’améliorer et d’améliorer les projets sur lesquels je travaille. J’ai une variété d’expérience en théâtre, cinéma et télévision et je suis toujours ouverte à apprendre sur des sujets qui me surprennent. J’adore voyager et danser le tango!