Dominic Desjardins est réalisateur, producteur et scénariste en francophonie canadienne depuis plus de 20 ans. Il signe deux longs métrages : Le divan du monde (Zazie Films, 2009) lauréat, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux RVCQ2010, et La Sacrée (Balestra Productions, 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton. Entre 2013 et 2018, il dirige le Studio de la Francophonie Canadienne de l’ONF.
Je suis un réalisateur-scénariste indépendant basé à Winnipeg au Manitoba. Je travaille en production de télévision et cinéma depuis plus de 20 ans. Originaire de France, j’ai étudié à Paris et Montréal.
Depuis l’an 2000, j’ai écrit et réalisé de nombreuses séries documentaires de télévisions sur de multiples sujets et pour divers télédiffuseurs. J’ai également développé plusieurs scénarios de longs métrages de fiction, en français et en anglais.
Depuis 2005, Francine Hébert occupe divers rôles dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle documentaire. En tant que réalisatrice et scénariste, elle s’inspire d’histoires remplies d’humanité, qui touchent d’importants enjeux de société. Cafétéria (ONF, Radio-Canada), le premier documentaire qu’elle signe en 2015, est primé au FICFA, aux RVQC et aux prix Éloizes.
En 2018, elle réalise Noah, 18 ans (Spira films, FICFA), primé aux Rendez-vous Québec cinéma comme Meilleur film franco-canadien 2019. Le court-métrage est sélectionné par de nombreux festivals, dont le Festival REGARD, l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord qui permet d’accéder aux Oscars. Noah, 18 ans est diffusé à UnisTV et est le seul film francophone sélectionné pour la 6e saison de Reel East Coast, de la CBC / FIN AIFF.
La cinéaste signe la production, la réalisation, la scénarisation, la recherche, les images et le son d’un troisième film court en 2020: Une façon d’être ensemble (Conseil des arts du Canada, artsnb, ACIC de l’ONF). Le documentaire remporte le prix La Vague – Meilleur court-métrage acadien au FICFA 2020. À noter: La Famille LeBlanc, qui figure dans le film, est invitée aux émissions America’s Got Talent et La France a un incroyable talent.
Elle signe la réalisation et la recherche de quelques épisodes de la série Hors Québec (Productions Rivard, TVA) en 2019 et 2020.
Aujourd’hui, deux projets de long métrage documentaire la tiennent occupée (Phare-Est Média, UnisTV / Incubateur du FRIC, artsnb, Province du N.-B.) en plus de projets communautaires avec le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick et la Société culturelle Kent Sud.
Cafétéria: https://www.onf.ca/
Noah, 18 ans: https://gem.cbc.ca/media/
Une façon d’être ensemble: https://youtu.be/
Hors Québec:
Jocelyn sillonne le Canada depuis près de vingt ans à titre de scénariste et réalisateur primé en fiction, en documentaire, en variété et en jeunesse pour la télévision, le web et le grand écran. Formé comme comédien à l’American Academy of Dramatic Arts à Los Angeles puis en scénarisation et en réalisation à l’INIS, en 2018, Jocelyn signait son premier long-métrage fiction grâce à l’appui de Téléfilm Canada, qui lui accorde une fois de plus son appui pour son deuxième long-métrage prévu en 2024.
Danielle Sturk est une artiste multidisciplinaire et une cinéaste bilingue primée qui crée sous des formes dramatiques, documentaires et expérimentales ainsi que des performances en direct dans des émissions spéciales télévisées.